Le turbo est l’une des pièces les plus importantes et les plus fragiles dans une voiture. Il n’est donc pas rare qu’il tombe en panne. Lorsque cela se produit, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. L’une d’entre elles est de procéder à un échange standard de turbo.
Cela consiste à remplacer identiquement le turbocompresseur d’une voiture afin d’améliorer la puissance et l’efficacité d’un moteur qui fonctionne à l’essence ou au diesel. Il s’agit d’un processus qui est régi par la loi.
La pratique devient de plus en plus populaire grâce aux nombreux avis positifs qu’elle récolte auprès de ceux qui l’ont déjà essayé. Souhaitez-vous l’adopter?? Découvrez ici, l’essentiel à retenir sur l’échange standard de turbo.
Comment procéder à un échange standard de turbo?
Si l’opération peut paraitre complexe, l’échange standard de turbo reste tout de même possible pour les amateurs avertis qui souhaitent le faire eux-mêmes. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie de personnes, prenez le soin de bien lire la procédure avant de l’entamer.
Vous devez commencer par démonter le turbocompresseur en mémorisant l’emplacement de chaque composant. C’est seulement après cette étape que vous pourrez essayer de le remettre à neuf. Après une inspection minutieuse, vous devez effectuer des tests sur toutes les pièces, pour avoir une idée de celles qui sont endommagées. Après leur détection, vous pouvez alors les réparer ou les remplacer en fonction de la gravité de leur détérioration.
Accordez une attention particulière aux pièces qui sont conçues en plastique, en caoutchouc ainsi qu’aux composés électroniques. Ce sont eux, ainsi que les vis et les joints qui nécessitent souvent des remplacements, chose qui est plus rare avec les parties en fonte et en acier. Beaucoup plus résistantes, celles-ci s’usent souvent moins vite. Pour ces parties, un nettoyage approfondi est largement suffisant.
Assurez-vous toujours que le turbo reconditionné soit semblable au modèle détérioré. Choisissez donc les bonnes références (puissance, moteur, modèle, marque…). Lorsque vous aurez fini vos réparations, nettoyez correctement votre nouveau turbo et n’hésitez pas à effectuer de nouveaux tests.
Toutefois, lorsque vous ne vous y connaissez pas beaucoup en mécanique, l’idéal est de faire appel à des professionnels. Cette option est d’ailleurs la plus conseillée. Ils sont nombreux à proposer les services de ce type. Faites un choix adéquat en vous tournant vers une équipe d’experts dont les prestations offrent un excellent rapport qualité-prix. Dans ce sens, opter pour des sociétés spécialisées dans l’échange standard et qui ont aussi une usine de reconditionnement est une bonne alternative.
En effet, avec elles, vous êtes sûr d’avoir des turbocompresseurs à de très bons prix. Cela vous évitera d’avoir à endommager malencontreusement d’autres pièces par exemple. Grâce à leur expertise, ces spécialistes sauront mieux analyser les failles de votre turbo afin de procéder aux changements ou aux réparations nécessaires. Vous pourrez aussi bénéficier d’un excellent SAV ainsi que d’un suivi des pièces changées.
Les avantages de l’échange standard de turbo
Opter pour un échange standard de turbo est plutôt une bonne idée, puisque cela vous permet de profiter de nombreux avantages.
L’écologie
L’échange standard de turbo est une alternative écologique qui ravira plus d’une personne engagée dans la lutte pour la protection de l’environnement. En effet, il vous évite d’avoir à procéder à un remplacement intégral de votre équipement. Ici, seules les pièces réellement défectueuses sont ciblées pour des réparations ou des changements. Le reste n’étant pas jeté, il ne pollue donc pas.
De plus, l’impact de la fabrication est considérablement amoindri par rapport à l’acquisition d’un turbo totalement neuf (faible consommation d’énergie, pas d’extraction ni de travail sur les matériaux, etc.).
Par ailleurs, lorsque vous faites appel aux services d’un professionnel, ce dernier vous reprend l’ancienne pièce qui sera par la suite reconditionnée pour l’amélioration d’un autre turbo. Cette façon de procéder a l’avantage de réduire au maximum le gaspillage. Cette diminution de la pollution est estimée à 70 % environ.
L’accessibilité des prix
Si de nombreuses personnes n’hésitent pas à opter pour l’échange standard de turbo, c’est surtout parce que cette solution est très économique. Il faut dire que le reconditionnement coûte moins cher qu’un achat de pièces neuves. En effet, l’échange standard vous permet de profiter de dépenses réduites de 30 à 50 % à peu près par rapport à un remplacement intégral.
L’originalité des pièces
L’échange standard de turbo implique que la même structure en métal est conservée après un nettoyage minutieux ainsi qu’un sablage. En ce qui concerne les pièces qui sont remplacées, elles sont toutes d’origine et proviennent de circuits totalement légaux. Vous pouvez donc être sûr qu’elles seront en adéquation avec votre voiture.
Dans la plupart des cas, la pièce changée est identique à celle qui équipait votre voiture à sa sortie d’usine. De cette façon, vous êtes sûr d’entrer en possession d’un composant qui saura vous servir sur le long terme.
La qualité des pièces
Il faut aussi souligner que les pièces sont d’une très bonne qualité. Grâce à l’échange standard, le turbocompresseur que vous obtenez a les mêmes caractéristiques qu’un équipement neuf. Il pourra donc durer autant que ce dernier.
C’est d’ailleurs ce que les fabricants proposent aux automobilistes puisque la plupart des turbos reconditionnés ont une garantie de deux années qui est assez semblable à celle des modèles neufs.
La popularité de l’échange
L’échange standard de turbo est une pratique qui est de plus en plus répandue. Face à la demande sans cesse grandissante des utilisateurs, de nombreux professionnels se sont donc mis à le proposer à leur clientèle. Cela vous sera avantageux lorsque vous déciderez de faire appel à un expert. Sur Internet ou en vous fiant aux recommandations de vos proches, vous n’aurez aucun mal à trouver un spécialiste à proximité de votre domicile.
De plus, afin de sécuriser au maximum ce procédé, le gouvernement a décidé de l’encadrer. Ainsi, les obligations des experts dans le domaine, ainsi que les vôtres sont strictement régies par le décret 78-993 du 4 octobre 1978. En cas de différends avec le professionnel, vous n’aurez donc aucun mal à faire valoir vos droits.
Quelle est la fiabilité d’un échange standard de turbo?
Pour mesurer la fiabilité d’un échange standard de turbo, il convient de s’interroger sur le résultat que vous obtenez quand vous suivez cette procédure. Puisqu’il s’agit de réparer ou de remplacer certaines pièces par des originales, vous avez de fortes chances d’avoir un résultat presque identique à un remplacement par un composant neuf.
Il faut dire qu’après l’échange standard de turbo, les pièces conservées sont remises en condition pour optimiser leur fonctionnement. De cette manière, vous obtenez non seulement un équipement entièrement fonctionnel, mais vous pouvez aussi compter sur la durabilité de ce dernier. En effet, un turbo échangé est aussi fiable qu’un modèle neuf. À titre indicatif, une pièce neuve vous permet d’être à l’abri des pannes et tracas liés à ces dernières pour au moins 300 000 km.
Attention toutefois à trouver des pièces certifiées d’origine. La popularité de la pratique qui se veut moins chère pour des résultats peu ou prou identiques à un remplacement de pièces par d’autres, plus neuves, a conduit à la multiplication de contrefaçons sur le marché. Ces imitations sont parfois difficiles à différencier des originales. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel qui sait exactement où trouver les pièces d’origine pour finir avec un turbo comme neuf.
Avec tous les avantages qu’il procure, l’échange standard de turbo est un excellent moyen pour procéder au changement de la totalité ou de quelques parties de votre pièce.