La durite de turbo est une pièce importante du moteur d’un véhicule et à la bonne marche du turbocompresseur. Le rôle que joue cette pièce est très important, car c’est celle-ci qui permet d’acheminer l’air jusqu’au turbocompresseur. La durite a été conçue pour être particulièrement résistante. Vu son importance, elle suscite diverses interrogations. Que faire lorsque cette dernière se déboite ? Et bien, il faudra opter dans ce cas là pour diverses solutions : contrôler les fixations de la pièce, adopter un collier de serrage ou visser les durites entre elles. Votre durite 1.6 dci se déboite souvent ? Cet article vous apporte les précisions dont vous aurez besoin.
Le fonctionnement de la durite du turbocompresseur
Généralement, la durite du turbocompresseur est conçue à base de silicone ou de caoutchouc. Elle est également renforcée par des matériaux très résistants. Ce renforcement est loin d’être anodin, car la durite est soumise à des conditions extrêmes au cours du processus. Il faut donc qu’elle soit assez résistante pour résister à tout ceci.
Ainsi, la durite du turbo permet d’acheminer l’air jusqu’au turbo permettant d’optimiser les performances du véhicule. Par ailleurs, il faut rappeler que la durite du turbo peut prendre deux appellations différentes : gaine de suralimentation ou conduit de suralimentation et manchon de turbo. Si son nom est souvent suivi de ‘’suralimentation’’, c’est parce qu’un moteur équipé d’un turbo devient automatiquement suralimenté. L’air est en effet conduit sous-pression vers l’admission pour ensuite pénétrer les chambres de combustion du moteur.
Il faudra surveiller la durite de turbo de manière périodique, car cette dernière va se détériorer plus ou moins rapidement et de manière importante au fur et à mesure qu’elle est sollicitée. On y remarque des décollements de silicone ou de caoutchouc, des boursouflures ou des craquelures et au fil du temps tout ceci risque d’altérer progressivement son fonctionnement et par conséquent, celui du moteur.
Quels sont les signes d’une durite de turbo hors service
La durite du turbocompresseur est une pièce destinée à s’user. En effet, elle ne dispose pas réellement d’une durée de vie fixe. Il faudra donc prêter attention à chaque détail et à chaque signe pour détecter son usure afin de procéder à son remplacement. En cas de défectuosité de cette pièce, il y a certains signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
En premier, vous remarquerez l’apparition de craquelures sur la durite de votre turbo. Celle-ci ne fonctionnera donc plus efficacement. Ne vous inquiétez pas, ces craquelures sont bel et bien visibles à l’œil nu. Il est presque impossible de les rater.
Vous pourrez également remarquer une fuite au niveau de la durite. Il s’agit plus précisément d’une fuite d’huile moteur. Dans ce cas, le problème pourrait bien provenir de la durite du turbo. Les sifflements sont aussi un signe qu’il y a un problème au niveau de la durite. Il se peut que cette dernière soit percée à de nombreux endroits, d’où les sifflements.
Lorsque la durite est endommagée, le turbocompresseur ne fonctionne plus de manière optimale. Vous observerez donc une perte de puissance de votre voiture, et ce, encore plus lors des phases d’accélération ou ascendantes. Votre moteur aura bien plus de mal à monter en régime.
Un autre signe que la durite du turbocompresseur est endommagée est une consommation en carburant plus élevée que d’habitude. Dans le but d’avoir une meilleure combustion, il y aura un phénomène de compensation qui va induire une plus grande injection de carburant afin de combler le déficit en air.
Pour finir, on a les à-coups moteur. Ceux-ci peuvent s’accompagner de bruit de soufflerie à l’intérieur du moteur. En effet, celui-ci ne reçoit plus assez d’air pour assurer la combustion.
Que faire si la durite 1.6 dci se déboite ?
La durite de turbo de votre voiture est une pièce essentielle et lorsque cette dernière commence à se déboiter de manière régulière ou ponctuelle, il convient de réagir très vite. Il existe différentes solutions pour faire face au problème.
Il faudra contrôler les fixations de la pièce. Si ces fixations vous semblent en mauvais état, il faudra les renforcer ou dans les cas les plus extrêmes, les remplacer purement et simplement. En procédant ainsi, la durite ne se déboitera plus de sitôt.
Vous pouvez également adopter un collier de serrage. Il se peut qu’il y ait une insuffisance au niveau des ressorts qui maintiennent la durite. Dans ce cas, il faudra se tourner vers un collier de serrage pour tout soutenir correctement. Les déboitements répétitifs devraient être réduits.
Il est également possible de visser les deux durites entre elles. Il faudra que vous vissiez à l’aide de plusieurs vis, une durite mâle et une durite femelle.
Le remplacement d’une durite de turbo : combien ça coûte ?
La durite de turbo n’est pas donnée à l’achat. Il s’agit d’une pièce qui coûte assez cher. Généralement, il faut compter entre 10 et 60 euros. Le prix varie en fonction de la matière de fabrication (caoutchouc ou silicone), des marques ou encore des modèles. Si vous faites recours à un professionnel, vous devrez également inclure la main-d’œuvre ainsi que le temps de travail.
Le temps de travail dont il est question ici dépendra de l’endroit où se situe la durite dans votre véhicule et la facilité d’accès à celle-ci. En moyenne, un mécanicien au sein d’un atelier vous réclamera entre 100 et 150 euros pour la réalisation du travail.
Que conclure ?
Nombreux sont les automobilistes qui ignorent l’existence de la durite de turbo. Cependant, il s’agit d’une pièce très importante pour le bon fonctionnement du moteur et sa montée en puissance. Dès que vous remarquez certains signes de défaillances de la durite, il convient de vite réagir et de confier votre voiture à un garagiste. Ce dernier saura quoi faire et saura détecter l’origine de la défaillance.