Le turbo est une pièce très importante sur les véhicules qui en ont. En plus d’améliorer la conduite du véhicule, elle améliore les performances de cette dernière. Toutefois, le turbocompresseur a une durée de vie limitée. Celui-ci peut subir des pannes qui vous obligeront à le changer. Il s’agit là d’une pièce qui peut cependant coûter assez cher. En effet, selon les constructeurs automobiles, le prix d’un turbocompresseur est compris entre 200 et 900 euros. Toutefois, pour les véhicules dédiés à la course ou les voitures sportives, ce prix peut atteindre des sommets, on parle ici d’une somme comprise entre 3000 et 6000 euros. Envie d’en apprendre plus ? Continuez donc à lire.
Mon turbo est HS, comment le savoir ?
SI vous voulez savoir si votre turbo est HS ou pas, sachez qu’il y a plusieurs signes qui ne trompent pas.
La puissance du moteur diminue
Le tout premier signe qui peut vous indiquer l’usure de votre turbocompresseur, c’est la perte de puissance du moteur de votre voiture. Cette réduction de puissance se remarque beaucoup plus lorsque votre véhicule a soudainement des difficultés à aborder les montées ou ascensions. Si vous ne l’aviez jamais remarqué, alors il y a de fortes chances que votre turbo soit endommagé.
Les fumées d’échappement noires
Normalement, une voiture en bon état de fonctionnement ne doit pas laisser s’échapper une fumée de couleur noire. Si vous remarquez que votre auto en dégage, eh bien, il y a de très fortes chances que ce soit votre turbo qui soit défectueux. Là, vous devez vous apprêter à le changer pour ne pas aggraver le problème.
Des fumées de couleurs bleues provenant de l’échappement
Lorsque vous remarquez également que des fumées de couleurs bleues sortent de votre échappement, eh bien, sachez que la pièce de votre moteur à indexer n’est nulle autre que le turbocompresseur. Car, il n'y a que la détérioration de cette pièce qui puisse causer la production d’une fumée de couleur bleue. Comme il est conseillé de faire avec la fumée de couleur noire, vous devez procéder au changement immédiat de votre turbo. Ceci vous permettra d’éviter bien des dommages par la suite.
Une consommation plus élevée qu’à l’accoutumée
Une voiture ayant un turbocompresseur en bon état consommera toujours moins qu’une autre avec un turbo endommagé. Si votre turbo est en forme, vous le remarquerez très nettement sur votre consommation de carburant. Si vous remarquez que votre véhicule commence à consommer bien plus que d’habitude, eh bien, sachez que le problème se trouve probablement au niveau de votre turbo. Pour que la consommation en carburant redevienne normale, il n’y a pas deux solutions ; il faudra changer la pièce défectueuse.
Un turbo trop bruyant
Lorsqu’un turbo commence à être trop bruyant, il faut savoir que ce dernier commence fortement à s’endommager. Il faudra alors le changer très vite. En effet, un turbocompresseur en bon état de fonctionnement n’est pas bruyant, et ce, quelle que soit la manière dont vous utilisez votre auto. Pour une voiture en bon état, le sifflement doit être léger et non faire du bruit.
Une fuite au niveau de l’échappement
Dans la conception initiale d’un véhicule, il n’est du tout pas prévu que ce dernier coule de l’huile, et ce quelle qu’en soit sa nature. La seule chose que l’échappement doit faire sortir, eh bien, c’est la fumée qui provient du moteur. Mais, lorsque celui-ci se met à laisser s’échapper de l’huile, c’est qu’il y a forcément un problème. Ce dernier se localise au niveau du turbo, qu’il faut changer immédiatement.
Combien coûte un turbocompresseur ?
Le turbocompresseur n’est pas le même sur tous les véhicules. Chacun à un modèle qui lui est propre. En effet, la pièce en question doit être non seulement compatible avec la puissance du moteur, mais également avec la marque de votre auto. Ainsi donc, les premiers modèles de turbocompresseurs valent entre 200 et 900 euros. Le prix varie en fonction du constructeur automobile. Cependant, lorsqu’on empiète sur le domaine sportif, c’est une tout autre histoire. Ici, le prix du turbo peut atteindre des sommets. En gros, on parle de sommes allant de 3 000 à 6 000 euros. Chez Alsapièces, vous trouverez votre turbo pas cher reconditionné.
La main-d’œuvre nécessaire au changement du turbo, combien coûte-t-elle ?
Le changement du turbo d’une voiture est loin d’être une opération banale. C’est un long processus qui, dans certains cas, peut prendre de nombreuses minutes. Avec un équipement adapté, il faudra en moyenne 5 heures de temps à un professionnel pour démonter le vieux turbo défectueux et installer le nouveau. En effet, il faut environ une dizaine d’étapes pour que tout puisse se faire correctement.
En fonction de la zone géographique du garage et les tarifs pratiqués par celui-ci, le taux horaire de la main-d’œuvre varie. Celui-ci est compris entre 25 et 100 euros par heure. Pour les 5 heures de travail, il faudra donc prévoir entre 125 et 500 euros, juste pour la main d’œuvre. Pour trouver des garages qui vous proposeront des prix abordables, vous pouvez utiliser des comparatifs sur le net.
Le coût total de la main-d’œuvre, quel est-il ?
Pour le changement des modèles de turbocompresseurs les plus standards, il faudra prévoir en tout entre 325 et 1400 euros. De manière générale, il est conseillé de changer un turbo tous les 200 000 kilomètres ou encore lorsque l’on commence à remarquer des signes d’usure tels que la surchauffe du moteur, la consommation excessive de carburant ou encore un n de puissance au niveau du moteur.
En fonction des différents signes que vous percevrez, le problème peut être issu de l’un des composants du turbo ou de lui-même. Si l’on se trouve dans le premier cas, alors il faudra procéder à l’opération de la pièce.
Que faire pour optimiser la durée de vie de mon turbo ?
Pour que votre turbo puisse faire long feu, il est conseillé de le décrasser très souvent. Ceci, en procédant à un décalaminage. Grâce à cette opération, toute la calamine contenue tout le long du système d’échappement et moteur ainsi que celle présente dans le turbo lui-même, peut être éliminée. Votre turbo est décrassé, il ne s’en portera que plus bien.