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Comment nettoyer une Wastegate ?

La wastegate se définit comme une vanne de rejet. Il s’agit en effet d’une soupape de décharge pour les moteurs qui sont suralimentés en énergie. Le principal rôle de cette vanne est de protéger le moteur et le turbo d’une pression de suralimentation importante. Cependant, vu l’importance d’une telle pièce, il s’avère très important de savoir s’en occuper. Pour des amateurs, cela peut sembler difficile, mais bien au contraire. Pour nettoyer une wastegate, il suffit de vous munir de liquides spécifiques. En plus, grâce à ces derniers, vous n’aurez aucunement besoin de démonter l’ensemble. Simple et efficace !  L’entretien de la wastegate vous tient à cœur et vous désirez apprendre plus sur cette pièce, et notamment sur son nettoyage ? Cet article apportera quelques réponses à vos préoccupations.





La wastegate, qu’est-ce que c’est ?

Encore connue sous le nom de soupape de décharge, la wastegate est une partie intégrante du turbo de votre automobile. Elle est dirigée par le calculateur du moteur dans le but de moduler la pression qui arrive dans la chambre d’admission. Le rôle de la wastegate est alors double. En plus de suralimenter le moteur avec du comburant, elle permet également d’évacuer le supplément de pression.

Pour être plus explicite, la wastegate agit telle une soupape dont le but est d’assurer la protection des éléments mécaniques du moteur. Ceci, par la limitation de la pression des gaz d’échappement lorsque ceux-ci passent à travers la turbine d’un turbocompresseur.

La wastegate a donc pour rôle de permettre une dérivation de ces gaz pour éviter que ceux-ci n’empruntent la voie du turbocompresseur. Par conséquent, la vitesse de rotation de la roue du compresseur est limitée. La wastegate présente une forme presque similaire à celle des soupapes que l’on retrouve dans le moteur. Néanmoins, il faut remarquer qu’ils ne sont pas sous la protection d’un arbre à cames, contrairement à ceux du moteur.

On distingue aujourd’hui deux dispositifs de la wastegate.

La wastegate interne

Celle-ci est comprise, c’est-à-dire est intégrée, au carter de turbine du turbocompresseur. Elle permet de gagner en puissance et ne coûte absolument pas cher. On la retrouve majoritairement sur les moteurs diesel.

La wastegate externe

La wastegate externe comprend un mécanisme dissocié du carter de turbine du turbocompresseur. Elle permet d’aboutir à une puissance bien plus élevée. De plus, sa régulation est bien meilleure que celle que l’on obtient avec la wastegate interne. Toutefois, elle nécessite un collecteur d’échappement différent.

Dans certains cas et à l’aide d’une cale spécifique, une wastegate externe peut être installée sur un turbocompresseur sur laquelle était déjà présente une wastegate interne.

Le nettoyage de la wastegate

Une voiture doit être traitée avec le plus grand soin. Si vous voulez que celle-ci puisse maintenir le même niveau de performance sur de nombreuses années, il va falloir bien s’en occuper. Dans le cas contraire, vous serez confronté à des dépenses intempestives qui, au fil du temps, finiront par vous épuiser. L’entretien et le nettoyage de la wastegate sont eux aussi très importants, si vous ne voulez pas vous exposer à de gros frais de réparation plus tard.

Comme mentionné plus haut dans ce texte, pour nettoyer la wastegate, il faudra utiliser des liquides spécifiques. Ceux-ci ont la capacité d’éliminer la calamine et les suies qui sont présentes à l’intérieur de la pièce. Ils permettent également de décrasser l’ensemble sans avoir besoin de procéder à un démontage.

Les liquides dont nous parlons ici se versent dans le réservoir de l’auto (directement). On procède à un tel nettoyage lorsque l’on remarque des à-coups moteur, un manque de puissance au cours d’une phase d’accélération, des trous à l’accélération et des sifflements du turbo.

Comment dégripper une wastegate ?

Si vous remarquez que le turbo de votre automobile se coupe très souvent ou encore qu’il perd beaucoup en puissance, sachez que les chances pour que le problème proviennent de la wastegate sont très fortes. Il est très probable qu’elle soit grippée. Les petites ailettes sont probablement remplies de suies, ce qui perturbe le fonctionnement du turbo. Notez que tout ceci fait partie de l’entretien de la wastegate.

Que faut-il pour dégripper une wastegate ?

Pour dégripper une wastegate, on aura besoin de gants de protection pour justement se protéger, d’une boîte à outils, d’un dégrippant (bien évidemment) ainsi que des joints d’entrée et de sortie turbo.

1re étape : retirez la wastegate

Deux vis maintiennent la wastegate sur le turbo. Pour pouvoir l’enlever, il faudra donc les dévisser. Le levier de commande devra également être retiré.

2e étape : le nettoyage de la zone relative à la géométrie variable

Pour la nettoyer, munissez-vous d’un dégrippant ainsi que d’une éponge en acier inoxydable. Cependant, prenez garde à ne pas toucher les ailettes du turbo. Restez-en bien loin.

3e étape : le changement des joints

Prenez des joints d’entrée et de sortie du turbocompresseur tout neuf et mettez-les à la place des anciens.

4: l’assemblage de l’ensemble

Remontez donc le tout et patientez quelques heures avant de démarrer la voiture. Ceci, dans le but de permettre au turbo de se remplir à nouveau de son huile de lubrification.

Combien coûte le changement d’une wastegate ?

Vous l’aurez certainement compris, la wastegate est une pièce qui est très importante pour le bon fonctionnement de votre automobile. Aucun risque ne doit donc être pris. Si elle présente le moindre signe de faiblesse ou de dysfonctionnement, il faut immédiatement se rendre chez un garagiste. Lui, il saura ce qu’il faudra faire pour résoudre le problème. Si la wastegate est encore en état, il vous le dira, dans le cas contraire, vous serez bien obligé de la changer pour vous éviter des ennuis.

Le prix de changement d’une telle pièce dépend énormément du type de véhicule que vous possédez. Pour vous procurer cette pièce, il faut débourser en moyenne entre 100 euros et 300 euros. A cela, il faudra ajouter le prix de la main d’œuvre, car comme vous le savez, l’opération peut durer plusieurs heures. Pour cette main d’œuvre, il faudra compter minimum 50 euros.